Une maison-conteneur dans le désert de Joshua Tree en Californie

L’architecte James Whitaker revisite le concept des conteneurs habitables ou maisons fabriquées à partir de conteneurs recyclés en concevant une habitation de 650 m² sur les rochers désertiques de Joshua Tree en Californie (Etats-Unis).

A l’origine, le projet de l’architecte était d’utiliser des conteneurs pour construire des bureaux en Allemagne mais par soucis de réalisation, il a finalement présenté ses plans à un producteur de cinéma californien.

Se qualifiant lui-même de photographe et d’artiste numérique, James Whitaker a étudié l’architecture à l’université d’Edimbourg où il a aussi enseigné dans l’animation et le multimédia. Il a par la suite, travaillé dans les studios de Thomas Heatherwick à Londres et Ron Arad à Hong Kong.

Il explique que « le design et la réalisation d’image constituent sont yin et son yang ».

Si sa forme extérieure peut surprendre, son intérieur est digne d’une maison hollywoodienne. Les photos nous laissent découvrir le parti pris relativement minimaliste de l’architecte, laissant paraître un intérieur froid dans un cadre chaud. Sa forme et ses couleurs contrastent aussi grandement avec le paysage, et c’est tout simplement magnifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.